Collection 0290 - Shevchenko Scientific Society in Edmonton collection

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Shevchenko Scientific Society in Edmonton collection

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Collection

Cote

CA BMUFA 0290

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1941-1974, predominantly 1950-1968 (Production)
    Producteur
    Shevchenko Scientific Society

Zone de description matérielle

Description matérielle

  • 44 cm of textual records
  • 1 photograph

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1955 - now)

Histoire administrative

After WWII, when displaced people found their new homes in the West, a necessity to change the structure of the Shevchenko Scientific Society appeared. On March 30, 1947, Naukove Tovarystvo im. Shevchenka (NTSh) was restored in Munich through efforts of full and ordinary members then residing in Austria and West Germany. With the permission of the General office, three new NTSH divisions emerged, namely, the American division in New York, 1948, the Canadian division in Toronto, 1949, and then the Australian division in Sidney, 1950. The European division was founded after the relocation of the NTSH General office to Sarcelles in France in 1952.
Edmonton branch of the NTSH Canadian division emerged on December 3, 1955, with the initiative of Ivan Nimchuk to keep NTSH members of Western Canada connected. In 1961 at a general meeting of the NTSH Canadian Division, Edmonton Branch, a new executive was elected: Dr Basil Laba, honorary president; Volodymyr Mackiv, president; Bohdan Bociurkiv, vice-president; Olexander Maslianyk, secretary; Vasyl Kunda, treasurer; Orest Starchuk, member of the executive.

Historique de la conservation

Among the collection documents a note was found that reads, "Prints, letters, informations, leaflets etc are passed down by father W. Laba to Oseredok Vsesvit's secretary". No date or further information are indicated.

Portée et contenu

The collection consists of documents pertaining to activities of NTSH, Edmonton branch. It includes correspondence, founding documents, programs, invitations, etc. The collection also comprises documents related to St. George's Parish in Edmonton, notebooks and newspaper clippings probably collected by someone else.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Transfer from UCAMA

Classement

Langue des documents

  • anglais
  • ukrainien

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées